Chroniques de l'Inde chic

Navigation sur le blog

Bienvenue / Retour à la page initiale         Vidéos (toutes les vidéos):

A Bangalore
Récits accompagnés de photos :             Manju parle (l'accent indien)
  Jour 00 - Vendredi 2 mai 2008                      Villages traversés en allant à Hampi
  avion, aéroport, douane, arrivée                   Frayeurs et trafic sur la route en allant à Hampi
  à Bangalore, accueil de William
A Hospet
Jour 01 - Samedi 3 mai 2008                           A Hampi
  découverte du Palm Meadows                      Une vache tarantinesque
  Jour 02 - Dimanche 4 mai 2008                     Villages traversés au retour
  Premières photos, Leela Palace                    Frayeurs sur la route au retour
  Jour 03 - Lundi 5 mai 2008
  Visite de temples. Super resto
  Jour 04 - Mardi 6 mai 2008
  Prise de tête, mal au ventre
  Emplettes et le pied au SPA !
                            Cartes géographiques
Jour 05 - Mercredi 7 mai 2008
  Temples, sari, marchander, resto italien           Jeu
  Jour 06 - Jeudi 8 mai 2008
  Farniente, orage
  Jour 07 - Vendredi 9 mai 2008
  bronzette, petit conte indien, resto
  Jour 08 - Samedi 10 mai 2008 - 1
  Départ et en route pour Hospet-Hampi !
  Traversée de villages pitoresques
  Jour 08 - Samedi 10 mai 2008 - 2
  Découverte Hospet, visite de Hampi
Jour 09 - Dimanche 11 mai 2008
  Retour à Bangalore, encore des
  villages et des frayeurs sur la route
  Jour 10 - Lundi 12 mai 2008
Préparatifs, adieu au Leela Palace,
Adieu à Manju, Embarquement
  Jour Final - Mardi 13 mai 2008
  Vol, papote avec mon voisin
  d'avion, retour en France.

P1000430_Hospet_petite_fille_rivi_re

13 avril 2009

Comme il faut bien une fin...

Voilà, ce blog est terminé. Depuis un moment maintenant.
Que dire après tous ces mois ?
Le recul m'aura fait comprendre que je n'oublierai jamais ce voyage. Et plus profondément encore : il y a, en moi, comme une nostalgie de ce pays, l'Inde. Comme un goût d'inachevé. C'est bizarre, ça ne m'a pas fait ça pour d'autres pays. ça a vraiment été très fort là bas. Peut-être grâce à mes échanges avec Manju... et avec Krishna ! lol !  De plus, je serais bien restée plus longtemps, j'aurais aimé me fondre dans la population locale, manger dans la rue, suivre mon instinct d'avantage. L'aventure.
Mais peut-être y retournerai-je un jour....

Ce que j'ai appris aussi, c'est que l'avantage de ce blog est que où que je sois sur la planète, je peux montrer mes photos et mes vidéos à qui ça intéresse, et ça, c'est vraiment super !!!

Peut-être à bientôt, ici ou dans un autre monde ou dans une autre vie.
En tous les cas, bonne route à vous !

Isa

15 août 2008

REPONSE DU GRAND JEU !

La réponse a été trouvée !

Par... William !

Bravo William, bon en même temps pour toi c'était facile, hein... lol

Donc voici la réponse, la seule, la vraie...

La personne cachée sous le tissus est...

P1000357_fatma_se_d_voile

William !

Et plus précisément la réponse exacte était :

"William qui cherche désespérément à retrouver des infos importantes,
comme le nom de l'hôtel que lui a conseillé son ami, et dans lequel on aimerait bien poser nos affaires
car on en a un peu marre de tourner en rond dans Hospet...
Ceci dit, ça nous permet de prendre de superbes photos et vidéos de la ville ! "

23 juillet 2008

Mardi 13 mai 2008 – This is the end !

Il est 2h du mat quand l’avion décolle. J’ai une terrible envie de dormir, mais Air France sort sa panoplie d’accueil et d’explications des mesures de sécurité (ceintures, cigarettes, masques à oxygène…). Bla bla bla. Et en plus ils nous servent à manger.

Après tout ça, mes yeux finissent par se fermer tout seuls, malgré l’inconfortabilité. Le siège s’incline si peu que parfois ma tête tombe en avant… Là je me dis, purée la  bisness class, avec ses fauteuils qui s’allongent à 180°, ça aurait été le pied ! Mais bon, à part les tombées de tête intempestifs, dont une sur mon voisin, lol, je dors bien et ne me réveille qu’une heure avant l’atterrissage. Je n’ai pas vu le vol passer ! Petit dèj pantagruélique.

Quand le capitaine parle, ça me fait rire car sa façon de parler est digne du capitaine du « service après vente des émissions » d’Omar et Fred sur Canal+. Et il nous fait des jeux de mots douteux du style : « Température à Paris : 15 degrés ou de force. » ! lol

Débarquement, je salue mon voisin indien et lui souhaite un bon séjour aux USA.

A peine passé la douane, j’entend des sifflements, des hurlements, de huements. On se demande ce qui se passe… « Liberté ! liberté ! Liberté !». Je me dis que c’est une manif (ah oui, c’est sûr, je suis bien en France !), mais pour quoi ? Des sans papiers peut être ? Des voyageurs qui se rebellent ? Plus tard je vois les banderoles de syndicats et me renseigne auprès de manifestants : des employés de l’aéroport pour les conditions de travail, salaires,  retraites et compagnie.

2h d’attente.

Embarquement pour Nantes. Sur ma feuille de route, c’est marqué : « repas ». Heureusement que je n’ai pas très faim car c’est ridicule : un sandwich de 10cm² et une petite tarte.

Ouh làlà l’atterrissage…sssssssssss… Pas bon ! On se regarde avec mes voisins hollandais (ou qq chose comme ça). Sssssssssss… « Not good », je leur dis. Ils approuvent.

Et me voilà à Nantes ! Ça me fait bizarre. Il n’y a que la température qui ne me dépayse pas de trop.

Navette. Tram. Je traîne ma valise à roulettes jusque chez moi. C’est bien que je fasse ce chemin à pied que je connais bien. C'est quasiment celui que je fais en revenant du travail... Ça me permet de mieux réaliser que je suis rentrée ! lol

15h45 ! Home, my sweet home ! Et mon ti chat qui m’attend, sur le canapé de la cour, avec ses dread locks sur le dos !

Demain je reprends le boulot. 9h de boulot avec des p’tits bouts… ça aussi ça va me faire atterrir sec ! lol

21 juillet 2008

Lundi 12 mai 2008 – Jour 10

Dernier jour en Inde… Je suis pas mal HS des 14h de route et des visites du week-end. Alors je décide de me reposer au club.

Avant ça, je prépare ma valise. Je me demande comment je vais faire pour ne pas dépasser les 20kg auxquels j’ai droit en soute avec tout ce que je ramène… Heureusement, en venant j’avais apporté des trucs pour William. Ça fait ça en moins. Et je décide de mettre le livre sur la vie de Krisna, qui pèse 20kg à lui tout seul, dans mon sac à dos. A vue de nez ça devrait aller.

Ménage des sols et de ma salle d’eau. Il fait tellement chaud que c’est pénible. Déjà en France, je me passerai bien de ce genre de corvées, mais là en Inde, avec cette chaleur, j’ai l’impression que je vais faire une crise cardiaque !

Un lésard dans la salle d'eau, oh mince... je suis obligée de faire une pause photos !

Voilà, tout est bouclé. Il me reste tout l’aprèm et la soirée pour me la couler douce.

Aprèm au club. Repos, Hamburger frites au bord de la piscine, bronzage, hammam sauna…

Là je me dis que j’aimerais bien rester encore quelques jours ! Là je me dis que je commence à m’habituer à la douceur des vacances et du luxe et que j’y aurais bien goûté encore un peu ! Au début, je n’avais pas réalisé, mais en fait, ce n’est pas mal du tout ! lol

20h15, Manju passe me chercher. William pilote ce soir et n’est même pas sûr de me voir à l’aéroport. Il me tiendra au courant. Il va faire de son mieux pour expédier le vol et les passagers. Lol

Moi je passe ma soirée au Leela Palace. Ah ouais, je ne pouvais pas ne pas y repasser avant de partir.

Je vais dans le resto bar que je préfère. Celui où ils ont essayé de me faire de la vodka caramel. Les serveurs me reconnaissent. Ils sont hyper sympas. Je tiens à remanger les super crevettes qu’on avait dégusté l’autre fois avec William. Mais un serveur m’a apporté la mauvaise carte. Entre temps un autre m’amène la carte des boissons, je choisis un mocktail qu’ils n’ont pas, mais pas de problème, ils vont me le faire (fraises/mangue, miam !). Un autre serveur encore m’amène la bonne carte, celle où il y a les crevettes. Je me tape la discute avec lui. On parle de l’Inde, de la France. Il me dit qu’il a un peu étudié le français, il sait dire des trucs comme « bonjour, merci, comment allez vous ? ». Il me trouve la bonne page. Et là, je vois le prix des crevettes… 720 roupies !!! Le mocktail va me coûter 300 roupies, et moi je n’ai que 730 roupies… Je ne me rappelais plus que c’était aussi cher ici au Leela… Alors je lui dit que je suis vraiment désolée, je n’ai pas assez pour les deux et, comme ils ne m’ont encore rien apporté, je lui dit qu’à choisir je préfère les crevettes, désolée, est ce que c’est possible ? Pas de problème. L’autre serveur arrive avec le mocktail, je lui explique la situation, il me dit pas de problème, je vous offre le mocktail !  Alors là je suis sur le cul, le Leela, c’est vraiment classe !

Je savoure les crevettes et le mocktail. Le serveur avec qui j’ai papoté sait que j’ai un avion à prendre. Il vient me voir. Je demande l’adition. Il revient un peu plus tard et m’annonce qu’ils m’offrent tout : le mocktail et les crevettes ! 1000 roupies en tout (15 euros) ! Alors là, je n’en reviens pas ! Je suis vraiment très touchée, d’autant plus qu’ils savent que je ne reviendrai probablement pas. Je suis d’autant plus contente que j’étais triste qu’il ne me reste plus rien, car je voulais donner un pourboire à Manju qui m’a tant accompagnée durant mon séjour. Il n’a pas été qu’un chauffeur pour moi, mais un guide attentionné et un contact  indien privilégié.

Avant de partir du Leela, je photographie les toilets des ladyes, c'est vraiment trop classe !

P1000498_WC_femmes_Leela_Palace_avant_a_roport

Manju me conduit à l’aéroport. Il est en direct au tel avec les cris de son fils d’un an et demi. Le fait est qu’il ne voit pas souvent sa famille. Quand il est en mission au Palm Meadows, il n’a pas le temps de rentrer chez lui, à l’autre bout de la Bangalore. Ça fait un mois qu’il n’a pas vu sa femme et son fils…

Il m’explique comment faire le poulet au gingembre et à l’ail. On discute de choses plus sérieuses, comme les autres fois. Il me donne sa façon de voir les choses, j’apprécie beaucoup d’échanger comme ça avec lui. Moi je lui donne les roupies qui me restent. Je lui dit que c’est pour lui, sa femme et son fils et que je lui souhaite beaucoup de bonheur. Je sais qu’il aimerait travailler dans l’informatique, mais que sa situation est difficile, comme beaucoup d’indiens, à tel point qu’il pense ne pas pouvoir faire ce qu’il veut dans la vie et qu’il va tout faire pour que son fils réussisse. Moi qui croit tellement à la réalisation des rêves, ça me fend l’âme. J’espère qu’il arrivera à s’accomplir lui-même.

Finalement, William a réussi à expédier son vol et ses passagers. Lol. Il a sa tenue de pilote et m’évite de faire la queue de 40m de long. Je gagne un temps précieux. A l’enregistrement des bagages, il demande si je peux voyager en classe affaire. L’hôtesse dit que ce n’est pas sûr mais elle va faire passer le message.

Ma valise pèse 20,5 kg ! Juste juste ! J’ai bien calculé mon coup ! Ave Krishna !

William m’accompagne jusqu’à la douane. Il est HS. On se dit au revoir. Je fais la queue.

Quelqu’un touche mon bras… C’est William ! Il sourit et il me dit : « Dans quelques jours, c’est mon tour ! ». Bé oui, il n’en peut plus de retrouver sa chérie et ses enfants !

Je passe à la douane et présente mes papiers. A un autre bureau, une ado voilée me regarde et me montre à un autre ado. Evidemment, ça leur fait bizarre de me voir avec mes tresses et mon look d’occidentale. Autant que ça me fait bizarre de voir cette jeune fille voilée. Je leur sourit, ça les intimide, ils me sourient en retour.

Dans la sale d’attente, très peu d’occidentaux. J’en profite pour observer les indiens une dernière fois, leurs allers et venues, leurs façons d’être très différentes d’un groupe à l’autre. Certains très traditionnels, d’autres occidentalisés. A l’image de Bangalore.

Embarquement.

10 jours à parler en anglais et j’ai du mal à parler en français aux hôtesses d’Air France. Les mots qui me viennent dans ma tête sont anglais. Je pense en anglais. Je dois faire de la gym avec mon cerveau et mon corps pour obliger ma bouche à sortir des mots français.

Personne n’est venu me chercher pour m’emmener en bisness class. Je m’en doutais. William ne voyageant pas avec moi, ça avait peu de chance de se faire. Je m’installe à la place indiquée sur le ticket. Je suis à côté d’un indien d’une quarantaine d’années. On papote. Il transite par Paris pour se rendre à Détroit, USA, pour une conférence de management. Il est directeur d’une société de technique et science du management. Il va en profiter pour visiter New York, Los Angeles, les chutes du Niagara… Il me donne sa carte. Lol. C’est marqué Krishna dessus !

11 juillet 2008

Manju parle

Ah... L'accent indien...
Attention ça ne dure pas longtemps, concentrez vous !
Si vous arrivez à comprendre ce que Manju dit, bravo !
Non non, il ne parle pas indien, il parle bel et bien anglais !
Pour info nous sommes aux abords de Bangalore.

L'accent indien

9 juillet 2008

Vidéos : Frayeurs sur la route au retour

Le retour à Bangalore nous a valu encore de belles frayeurs...
On n'en revenait tellement pas de ce qu'on voyait qu'on était aux aguets de ces moments effrayants pour les filmer.
On en a loupé pleins, mais en voici quelques-uns !

SI SI ! ON PASSE !!!

Si si, on passe!

ENCORE UNE FRAYEUR !

En vrai c'est encore plus impressionnant !

Encore une frayeur!
envoyé par IndianIsa

OUH LA LA ! LA CAMIONETTE !!!

Dans la série "Frayeur, les indiens conduisent come des oufs !", lol, voici une vidéo qui montre ce qui arrive souvent : un véhicule arrive en face (ici une camionnette), mais n'a pas de place pour passer sur sa voie car un camion qui dépasse est sur sa voie et lui fonce dessus. que fait la camionnette ? Elle passe ailleurs ! lol. J'ai vu la même chose avec d'autres types de véhicules dont un vélo...

Ouhlàlà la camionette sur le côté !
envoyé par IndianIsa

OUH LA LA ! LE CAMION !!!

Cette fois c'est un camion qui ne peut pas passer sur sa voie...
De plus, c'est bien la première fois que nous voyions un véhicule indien utiliser ses appels de phares ! Un exploit !

Ouhlàlà le camion !

CAMION EN FACE

Un camion en double un autre alors qu'un troisième arrive en face... et se rabat de justesse...

camion en face

7 juillet 2008

Vidéos : Villages traversés au retour

Après nos visites de Hampi, nous voici sur la route du retour vers Bangalore.
comme à l'aller, nous avons traversé plusieurs villages. J'en ai filmés certains en cours de route.
La route est parfois très cahotique...

VUE SUR LE LAC

Courte vidéo, pour montrer le genre de paysage que l'on a rencontré sur la route, proche de Hampi.

Vue sur le lac - Inde

VILLAGE RETOUR 1

On y retrouve les fameux camions dignes du journal de Mickey... !

Village retour

VILLAGE RETOUR 2 HD

Autre petit village traversé.
Vidéo plus longue cette fois.
Des villageois curieux nous font coucou.
Une femme enceinte porte une grande planche sur sa tête...

Village retour 2

VILLAGE RETOUR 3

Route cahotique, encore...
Des villageaois nous font coucou de loin.
De nombreux tas de foin, les villageois vivent de l'agriculture et élèvent du bétail. On voit d'ailleurs courir une vache sur le bord de la route au début de la vidéo.

Village retour coucou-lent

VILLAGE RETOUR 4

Ce qu'on voit surtout, c'est que la route est cahotique...
lol

Village retour 4

VILLAGE ET HORS VILLAGE

Cette vidéo permet de voir la sortie d'un village, et en particulier comment sont les paysages entre les villages. Sous ce climat aride, la végétation se fait plutôt rare. Beaucoup de terre rouge et de caillasse.

Village et hors village

5 juillet 2008

Vidéo : Une vache tarantinesque !

HD

Nous voici à l'extérieur du restaurant rapide d'une station essence, sur la route de Hampi-Hospet vers Bangalore.
Les vaches sont reines, l'une d'elle nous fait son show sur une petite musique du sud...
Elle est vraiment drôle et je l'adore ! L
a preuve en images...

Vache tarantinesque

3 juillet 2008

Dimanche 11 mai 2008 – Jour 9

Avant dimanche, un point à préciser :
D'après un de mes attentifs lecteurs, les seaux rouges remplis de

sable existent également en France. Voici ses lumières :
« Il faudrait des extincteurs à poudre pour que ce soit efficace

contre l'essence en feu. C'est beaucoup plus cher que le sable,

qui marche assez bien (en particulier contre les flaques

d'essence en feu). Normalement, à coté des pompes dans les

stations services, il y a toujours une boite à sable (mais il est

souvent fermé, on ne voit pas que c'est du sable dedans).

Mais souvent c'est du sable traité chimiquement, rougeâtre,

pour étouffer plus efficacement le feu. »
Merci Fred !

Donc, dimanche…

Réveil naturel  9h.

A Hospet, je flash une petite fille super mimi, sur une rivière ou un canal, chai pas trop.

P1000430_Hospet_petite_fille_rivi_re

P1000431_Hospet_en_partant

Sortie de Hospet

Départ de Hospet. Route dans l’autre sens, direction Bangalore.

William et moi faisons d’autres films des jolis petits villages aux toits de palme. Je loupe pleins de belles photos, dont celle d’une femme se lavant sous un jet d’eau, magnifique…la voiture va trop vite… grrrrrrrrr, je peste, je peste !

P1000439_village_retour

Dans un village sur la route vers Bangalore

Manju conduit encore plus imprudemment, ou alors on s’en rend vraiment compte ce jour là. William lui demande  d'arrêter de jouer avec nos vies.

Pause déjeuner dans un resto d’une station essence. J’adore l’ambiance sonore : probablement la BO d’un film, genre film de Tarentino. Mais à part ça, est-ce vraiment un resto ? Plutôt un resto rapide, genre Mac Do indien. Pas propre du tout. Et ils mettent bien leurs doigts dedans. Ça ne nous inspire pas du tout. William dit : « On ne va quand même pas risquer de choper un truc alors qu’on n’a rien attrapé jusque là, et qu’on va bientôt rentrer en France… ». Isa 100% d’accord. En 2005 j’avais ramené un méchant virus qui m’avait rétamée pendant une semaine et demi en France. Pas envie de revivre ça. Alors on achète un paquet de chips et on grignote mes biscuits salés bios au sésame. Autour du resto rapide il y a des vaches. Elles ont l’air un peu fofolles.

P1000464La_vache_fait_son_show

Elles me font trop rire. Et ça va super bien avec la musique. Ça mérite un petit film !

P1000469_p_age_autoroute

Péage autoroute

Retour au abords de Bangalore et son trafic dense et abracadabrant : les gens qui courent après les bus et montent en cour de route, ceux qui n’ont pas de place à l’intérieur et grimpent sur le toit, ceux qui sont assis à l’intérieur et vomissent par la fenêtre, les bus qui dépotent leurs voyageurs en plein milieu de la double voie, les took-took 3 places remplis par 12 indiens, les feux rouges qui ne servent à rien, les rues dégueus…

Lol ! ça nous manquait !

P1000472_voyage_dans_camion

Le camion de Stéphane ! lol

P1000479_couple_scooter

Des femmes en Sari, assises en amazone derrière leur mari, c'est très fréquent à Bangalore

car la plupart des couples et des familles n'ont pas les moyens de s'acheter de voiture.

D'ailleurs j'ai appris qu'il y a peu de temps, une marque française d'automobile, a lancé, en Inde uniquement,

une marque de voiture à prix très réduit, afin de permettre l'accès aux voitures à beaucoup d'indiens.

Femme dans un bus

Détour dans un magasin de tissus où j’ai des affaires à récupérer.

Je demande à Manju de m’emmener quelque part où je puisse acheter des épices pour Chantal.

Ils nous emmène dans une superette. On se ballade. J’ai la dalle. Je vais pour prendre une barre de chocolat ou de céréales, mais il fait tellement chaud qu’elles sont toutes molles et fondues…

Je craque pour un shampoing et un masque pour cheveux, Himalaya, ayurvédique, 100% naturel, aux herbes. Je ne peux pas ne pas essayer ! En plus c’est vraiment pas cher ! 150 roupies le shampoo, soit 2,5 euros les 400ml ! Et 100 roupies le masque ! Comme dit William, si je vivais en Inde avec mon  petit salaire français, je serai la reine !

Manju m’aide pour choisir les épices et préparations à base d’épices. Je ne pige pas tout de ce qu’il me dit. Et parfois la préparation qu’il me décrit me parait trop compliquée. Mais je capte globalement et choisi des trucs simples. J’y passe pas mal de temps. Puis je fais un tour du magasin. Par moments, Manju vient me voir pour me montrer un produit qui est super bon selon lui. lol ! Il veut me vendre tout le magasin ! Je fais un tour au rayon des thés, et là je suis super contente car je trouve le thé massala, en infusettes, le fameux thé qu’ils servent au boulot de William et que j’adore. Je ne sais pas s’il sera aussi bon, on verra…

Arrivée au Palm Meadows, et là c’est le choc culturel ! Tellement clean, tellement classe, tellement bien rangé. On a l’impression d’entrer dans un autre monde… Après tout ce qu’on a vu, ça nous fait vraiment bizarre d’arriver là. C’est comme un monde dans le monde.

P1000494_William_Club_Palm_Meadows_nuit

Dernière soirée au club. Dernier resto avec my brother in low

P1000496_Bar_piscine_Club_Palm_Meadows_nuit

Ambiance resto piscine de nuit...

1 2 3 > >>
Chroniques de l'Inde chic
  • Séjour de 10 jours à Bangalore, Karnataka, Inde du Sud. Hébergement dans le quartier bien gardé "Palm Meadows". Moi l'Inde, j'voulais y'aller pour sa spiritualité et je me retrouve hyper privilégiée... Arriverai-je à sortir de cette prison dorée ?